L’été tire sa révérence. Les plages de la Costa del Sol se vident peu à peu, les transats se replient, et même le marchand de churros de Marbella commence à envisager des vacances bien méritées.
Mais avant de ranger votre chapeau de paille et de dire au revoir au bronzage (ou au coup de soleil pour certains), laissez-moi vous souffler une idée : c’est le moment idéal pour explorer une Andalousie différente.
Et dans ce duel amical, j’oppose aujourd’hui Cordoue, la carte postale tant convoitée, et la Sierra de las Nieves, ce petit bijou brut qui n’a pas encore succombé au tourisme de masse.
Ah, Cordoue… On ne va pas se mentir, c’est beau.
La Mezquita-Catedral impressionne toujours autant, les patios débordent de fleurs, et même les ruelles pavées semblent avoir été dessinées par un décorateur Pinterest.
Mais, comme le disait un utilisateur de Reddit, « Cordoue… c’est juste des boutiques à touristes. »
Et il n’a pas complètement tort. Entre deux “olé” criés pour la photo parfaite et les éventails “Made in China” vendus au triple du prix, on se sent parfois dans un décor un peu… scénarisé.
À faire quand même :
Ici, pas de foule. Pas de boutiques souvenirs. Pas même de réseau parfois (oui, respirez un bon coup).
La Sierra de las Nieves, c’est ce parc naturel classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO, parfait pour :
Et pour les fans de baignade, il y a même des petites rivières naturelles où tremper les pieds (ou plus, si vous êtes courageux, parce que l’eau… c’est glacé).
Mais le vrai conseil ? Faites les deux. Parce que l’Andalousie, c’est ce grand écart permanent entre histoire millénaire et nature sauvage, entre tapas branchées et petits plats faits maison dans une venta de village.
Comme l’a si bien résumé un voyageur en ligne :
“Pas encore allé, mais j’avais prévu le parc naturel de la Sierra de las Nieves.”
On parie qu’il ne le regrettera pas. Et vous non plus.
Alors, avant que l’automne ne s’installe et que les plages soient officiellement rangées “pour l’année prochaine”, c’est le moment de troquer vos tongs pour des baskets de rando.
Qui sait ? Vous pourriez bien tomber amoureux d’une Andalousie que vous ne connaissiez pas.
Pour le Français & Espagnol, contactez Sophie
For English & German contact Doris